Introduction
Acheter une propriété est souvent la transaction la plus importante d’une vie et l’emprunt hypothécaire, votre dette la plus considérable.
Projet à court, à moyen ou à long terme, il est essentiel de bien s’informer afin de faire un choix éclairé. Quels sont vos besoins? Aurez-vous une maison unifamiliale? Un condo? Un immeuble à revenus? Une construction neuve ou usagée? En aurez-vous les moyens? Quels sont vos besoins?
Types d'habitation
Votre nouveau toit
Le type d’habitation que vous choisirez comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Il faut donc bien peser le pour et le contre de votre achat.
Maison neuve :
- économies sur les frais d’entretien
- matériaux conformes aux codes et normes actuels
- programme de garantie sur les maisons neuves
Maison usagée :
- pas de TPS ni de TVQ sur l’achat
- terrain déjà aménagé
- frais d’entretien à prévoir
Condo :
- option intéressante comme premier achat
- convention de copropriétaires
- prise en charge des frais d’administration, de gestion et d’entretien
- perception des loyers, comptabilité
- rénovations, entretien, etc.
Votre pouvoir d'achat
Quel est le prix d’achat maximum que vous pouvez payer? Le montant de prêt hypothécaire nécessaire? Avant de prendre l’une des plus grandes décisions financières de votre vie vous devez :
- Établir un budget réaliste
Examinez de près vos finances personnelles : revenu mensuel brut moyen de votre ménage, dépenses actuelles liées au logement, vos dettes et autres obligations mensuelles.
- Déterminer la mise de fonds
Le pourcentage du prix d’achat, pour votre mise de fonds obligatoire, varie selon le type d’immeuble : résidence unifamiliale, duplex, multiplex, chalet, condo, etc. Ce montant diminue vos paiements hypothécaires.
- Utiliser le Régime d’accession à la propriété (RAP)
Acheteur unique ou en couple, le RAP permet à chacun de retirer jusqu’à 35 000 $ de son REER, sans conséquence fiscale, pour l’achat d’une première propriété.
- Prévoir d’autres frais
– Droits de mutation (taxe de bienvenue)
– Honoraires : notaire, inspecteur en bâtiment
– Impôts fonciers et services payés par le vendeur
– Assurance-vie prêt hypothécaire, si nécessaire
Vos choix financiers
Certains éléments concernant l’achat d’une propriété peuvent être complexes. Vous devrez prendre plusieurs décisions importantes en matière de financement et choisir :
- Le type de prêts hypothécaires
- La période d’amortissement
- Le terme du prêt
- Les taux d’intérêt : fixes, variables?
- Les assurances
Êtes-vous prêt?
Qu’est-ce qui convient le mieux à votre situation? Connaissez-vous votre capacité réelle de remboursement? Comprenez-vous bien les implications financières de vos choix? L’impact de votre investissement immobilier? Avant de vous engager dans ce grand changement de style de vie, il est primordial de bien analyser vos différentes options.
Des conseils d'experts
L’achat d’une première propriété est un atout majeur dans la création de votre patrimoine et peut servir de levier pour d’autres projets importants. Il ne faut rien laisser au hasard, éviter que le « charmant coup de cœur » ne devienne un piège financier. N’oubliez pas: c’est un investissement dont la valeur se mesure lors de la revente.
Dans votre intérêt
Nos conseillers en gestion de patrimoine connaissent très bien les grandes étapes qui vous attendent. Leur savoir-faire et leur expertise sont reconnus depuis longtemps.
En collaboration avec une équipe spécialisée en planification financière (notaire, fiscaliste et planificateurs financiers), ils vous proposent les solutions les mieux adaptées à votre situation et à vos besoins.
Je m'informe
fdp vous propose une solution clé en main en vous donnant accès à toutes les ressources dont vous avez besoin et en vous accompagnant à faire les meilleurs choix.