Financière des professionnels
 
Mon compte

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Recherchent un rendement composé d’une croissance du capital à long terme ainsi qu’un revenu courant.
  • Ont une tolérance aux risques qui est de faible à moyenne.

Objectifs de placement

  • Procurer un rendement composé principalement d’une croissance du capital à long terme et aussi d’un revenu courant.
  • Investir principalement dans les titres de participation d’émetteurs canadiens et étrangers et dans des titres d’emprunt d’émetteurs canadiens et étrangers.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

indicateur de risque Faible / Moyen

Catégorie: fonds équilibré canadien
Date de création :
30 avril 2001
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %

Indice de comparaison: 

  • 40% MSCI Monde en dollars canadiens
  • 30% FTSE TMX Univers
  • 25% S&P/TSX Composite
  • 5% FTSE Canada Bons du Trésor 91 jours

Actifs*: 305 555 518 $
Nombre de placements: 25
Répartition cible:

  • Actions internationales: 26,8 %
  • Obligations: 19,3 %
  • Actions canadiennes: 20,2 %
  • Actions américaines: 31,5 %
  • Encaisse & équiv.: 2,2 %

*Aperçu du fond au 30 avril 2024

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

  • Financière des professionnels – Fonds d’investissement inc.
Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 30 septembre 2024

Portefeuille FDP Actions globales 21,3%
Portefeuille FDP Actions canadiennes 14,1%
iShares Core MSCI EAFE ETF 13,3%
SPDR S&P 500 ETF Trust 10,4%
Portefeuille FDP Actions canadiennes 6,2%
Gouvernement du Canada, 2,25 %, 1er juin 2029 5,1%
Invesco QQQ Trust, série 1 4,8%
iShares Core MSCI Emerging Markets ETF 4,4%
iShares S&P/TSX 60 Index ETF 3,8%
Invesco S&P 500 FNB Équipondéré 3,5%
Gouvernement du Canada, 0,0 %, 5 déc. 2024 2,9%
Portefeuille FDP Revenu fixe mondial 2,2%
iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index ETF 1,8%
Gouvernement du Canada, 0,0 %, 24 oct. 2024 1,4%
Gouvernement du Canada, 0,0 %, 21 nov. 2024 1,4%
Gouvernement du Canada, 0,0 %, 18 déc. 2024 1,4%
Dollar canadien 0,7%
Portefeuille FDP Marchés émergents 0,6%
iShares Core S&P 500 ETF 0,2%
Dollar américain 0,1%
Valeur liquidative totale au 30 septembre 2024 345 M $

Rendements

Rendements annuels *

* Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

* Rendement non annualisé

Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport semestriel de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), au 30 juin 2024.

Le Portefeuille FDP Équilibré croissance de série A a enregistré un rendement net de 8,2 % pour les six premiers mois de l’année 2024, alors qu’il était de 12,3 % pour l’année 2023.

Le marché obligataire, tel qu’il est mesuré par l’indice obligataire universel FTSE Canada, a enregistré un rendement de – 0,4 % pour les six premiers mois de 2024. Le rendement négatif de l’indice s’explique principalement par la pentification de la courbe des taux et la baisse des attentes en matière de réduction du taux directeur dans un avenir prochain. Ces effets négatifs sur le rendement du Portefeuille ont été atténués par le rétrécissement continu des écarts de crédit, ainsi que par l’augmentation des rendements à l’échéance.

La légère baisse du taux directeur en début juin 2024 (la première depuis le début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020) a été bien reçue au pays et a soutenu les marchés boursiers canadiens. L’économie demeure résiliente et les investisseurs sont optimistes. Le marché boursier canadien, tel qu’il est mesuré par l’indice composé S&P/TSX, a obtenu un rendement de 6,1 % pour les six premiers mois de l’année 2024, stimulé par les titres des secteurs de l’énergie et des matériaux.

Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine a interrompu ses hausses de taux jusqu’à la fin du mois de juin 2024, maintenant son taux directeur dans la fourchette de 5,25 %-5,50 %. Une première baisse fort attendue a été maintes fois retardée en raison de la persistance de l’inflation, qui demeure au-delà du taux cible, ainsi que par le malaise que pourrait susciter une réduction avant les élections de novembre.

Le marché boursier américain, tel qu’il est mesuré par l’indice S&P 500, a affiché un rendement de 19,6 % en dollars canadiens pour les six premiers mois de 2024. Comme dans le cas de l’indice MSCI Monde, les titres de style croissance (particulièrement ceux du groupe surnommé les Magnificent 7, composé des sept plus grandes sociétés technologiques américaines) se sont avérés la principale source des gains pour les six premiers mois de 2024, tendance qui se perpétue depuis 2023. Ces sept titres représentent d’ailleurs maintenant 30 % de l’indice S&P 500.

Le marché boursier mondial, tel qu’il est mesuré par l’indice MSCI Monde, a obtenu un rendement de 16,0 % en dollars canadiens pour les six premiers mois de l’année 2024. La pause des hausses des taux directeurs dans les grands marchés mondiaux (et même les légères baisses dans certains pays), ainsi que la probabilité croissante d’une stabilisation de l’inflation à des niveaux raisonnables (c’est-à-dire à l’intérieur des fourchettes cibles des banques centrales), ont aidé les titres de style croissance à surpasser à nouveau ceux de style valeur durant les six premiers mois de 2024, une conjoncture dont les sociétés technologiques continuent de profiter largement.

Pour sa part, le dollar canadien s’est déprécié d’environ 1,6 % face au dollar américain, ce qui a eu une incidence positive sur les rendements pour des investisseurs canadiens détenant des actifs libellés en dollars américains.

Sur une base relative et avant les frais de gestion, le rendement du Portefeuille FDP Équilibré croissance a été supérieur à celui de son indice combiné pour les six premiers mois de 2024. Le rendement positif relatif du Portefeuille FDP Équilibré croissance est essentiellement dû à ses placements en actions canadiennes et en titres à revenu fixe.

Sur le plan du positionnement, le Portefeuille est demeuré surpondéré en actions par rapport à ses pairs et a maintenu une surpondération des titres canadiens.

Les enjeux de 2023 sont demeurés pertinents durant les six premiers mois de 2024. L’inflation est généralement maîtrisée dans les grands marchés mondiaux et certaines banques centrales ont procédé à des baisses timides. Cependant, les tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient continuent de freiner les ardeurs des investisseurs à l’égard des marchés internationaux, qui se tournent plutôt vers le marché américain. Au Canada, l’inflation s’est résorbée et a atteint la fourchette cible de la Banque du Canada, ce qui a permis la première baisse du taux directeur depuis plus de quatre ans. Cette réduction attendue a fait plaisir aux investisseurs et aux consommateurs canadiens.
Nous contacter
Nous contacter - Image enveloppe