L’univers financier est un mystère pour vous? Vous vous y connaissez un peu mais vous êtes perplexe, ou encore vous avez envie de mieux comprendre comment investir? Voici quelques pistes pour vous y retrouver.
Votre portefeuille
Vos placements sont stratégiquement répartis dans différentes catégories de fonds et regroupés dans un portefeuille. Selon l’importance des sommes investies, des conseillers en gestion de patrimoine ou en gestion privée veillent sur vos intérêts pour optimiser votre portefeuille.
Mais pourquoi faire des placements? Parce que vous avez des projets à concrétiser: voyage, maison, payer les études de vos enfants, prendre votre retraite, ou autre. Parce qu’investir judicieusement peut vous permettre de protéger et de faire fructifier vos avoirs, à chaque étape de votre vie.
Comprendre l’écosystème
Votre tolérance au risque et vos objectifs déterminent le type de placements qui vous seront proposés:
C’est ici que nos conseillers ont un grand rôle à jouer: vous aider à choisir les placements optimaux pour votre situation. Idéalement, vous disposez d’un portefeuille diversifié de placements pour maximiser les rendements.
Qui dit épargne dit régimes enregistrés. Ils offrent des avantages fiscaux et un report d’impôt. La majorité d’entre eux permettent d’épargner pour la retraite et d’autres objectifs, selon votre étape de vie et vos besoins. À l’exception du CELI, tous ces régimes sont :
Comptes et régimes – placements enregistrés | |||
---|---|---|---|
Tous projets | Retraite | Études | Maison |
Les sommes accumulées peuvent être réinvesties dans dans d’autres produits financiers. |
CELI, REER ou CELIAPP? Des choix payants!
Épargnez annuellement des milliers de dollars à l’abri de l’impôt sans égard au revenu avec un CELI ou un CELIAPP, et/ou encore placez 18 % de votre revenu gagné de l’an dernier dans un REER. L’utilisation judicieuse de ces outils d’épargne peut s’avérer des plus profitables dans votre stratégie de placement.
Vous devez amasser un montant plus élevé que celui permis au REER pour votre retraite ou un projet précis? Optez pour le CELI et les régimes non enregistrés pour faire fructifier vos épargnes. Définissez vos objectifs à court, moyen et long terme afin de choisir le bon véhicule de placement: rendements et fiscalité varient selon le type de produit retenu.
Respectez vos limites
Faites appel à un conseiller financier pour vous aider à :
Connaissances des fonds
Toute une gamme de fonds communs de placement s’offre à vous. Mais dans lequel faut-il investir? Pour connaître le fonds qui vous convient, il est important de choisir celui dont les objectifs correspondent aux vôtres et de comprendre les niveaux de risque associés à chacun d’eux. Consultez le profil des fonds pour en avoir un aperçu et prendre une décision éclairée avec l’aide de votre conseiller.
La performance des fonds et la croissance de vos actifs sont liées à l’évolution des marchés et à plusieurs facteurs qui peuvent faire monter ou baisser vos placements. En général, plus le rendement projeté est élevé plus le risque est élevé.
Observer les indices
La sensibilité des marchés s’exprime en termes de volatilité. Les principaux responsables de la fluctuation des rendements sont :
Aplanir les risques
Comment se comporter dans différentes situations de marché? Évitez d’abord de vous laisser guider par vos émotions. Rappelez-vous que votre conseiller suit de près l’évolution des portefeuilles, particulièrement lorsque la volatilité est élevée. Il peut prévenir de graves erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses pour vous.
Approches et stratégies
La diversification des sources de rendement et le choix des bons véhicules de placements sont des éléments clés pour bonifier votre portefeuille. Au cœur de l’action, les gestionnaires de placements internes et externes de fdp se distinguent par leur approche et leurs stratégies.
Ces experts de haut niveau connaissent le fonctionnement des marchés et savent comment maximiser les rendements et protéger les portefeuilles de nos clients.