Aux études, sur le point d’obtenir votre diplôme ou en début de pratique, vous rêvez de mener un nouveau train de vie et de concrétiser certaines ambitions bien légitimes.
Dans le rouge
Mais la satisfaction du travail accompli est vite assombrie par le taux d’endettement lié au financement des études de 1er cycle et postsecondaires. Cette situation largement prévisible peut être atténuée de différentes façons.
Dans la vie courante, il est facile d’oublier que les dépenses quotidiennes aussi banales que de s’acheter un café ou manger au resto peuvent avoir un impact important sur votre budget.
Faites le calcul
Notez ces petits achats pendant quelque temps et voyez ce que vous coûtent réellement vos habitudes de vie quotidienne à la fin de l’année. Les résultats vous étonneront et vous inciteront peut-être à revoir vos routines.
Étudier ses habitudes permet d’avoir un meilleur contrôle des dépenses et de faire des choix éclairés le moment venu.
Faites votre budget
Vous connaissez vos revenus. Mais savez-vous vraiment ce que vous dépensez par semaine, par mois et par année? Combien vous pouvez épargner pour rembourser vos dettes ou réaliser des projets particuliers?
Pour obtenir un portrait de votre situation regroupez vos dépenses en grandes catégories. Par exemple :
Vous serez en mesure de savoir plus précisément où va votre argent. Faites l’exercice!
Vous avez une marge de crédit pour étudiants? Choyé par votre institution financière, vous vous faites offrir des sommes qui font parfois rêver. La limite est octroyée en fonction de vos besoins.
Un plateau d’argent
Selon votre programme d’études, les montants proposés peuvent atteindre jusqu’à 150 000 $ ou 200 000 $. La marge de crédit vous évite de manquer de liquidités. Elle peut servir de levier pour vous aider à épargner, à obtenir un prêt hypothécaire, par exemple, ou d’autres biens de consommation comme l’achat d’un véhicule. Une utilisation judicieuse de votre marge de crédit vous permet de concrétiser certains de ces objectifs. Mais, rappelez-vous que cet argent ne vous appartient pas et qu’un jour, il faudra le rembourser.
Vos intérêts
Selon les montants en cause, la durée du remboursement peut prendre quelques années. Les mensualités sont fixées selon le taux d’intérêt en vigueur, applicable sur le capital utilisé seulement. Effectuez vos versements à la lettre, sinon les intérêts impayés s’accumuleront et augmenteront la taille de l’emprunt.
Vous bénéficiez des prêts et bourses pour financer vos études? Si les bourses ne sont pas remboursables, il en va autrement des prêts d’études. C’est pourquoi le gouvernement propose certaines modalités intéressantes.
Respecter les délais
À certaines conditions, les programmes gouvernementaux vous offrent la possibilité de diminuer ou suspendre votre remboursement :
Obtenir vos crédits
Vous avez payé des intérêts sur un prêt étudiant qui vous a été accordé ? Vous avez droit à des crédits d’impôt non remboursables. Vous pouvez réclamer la somme dans votre déclaration annuelle ou reporter le montant cumulatif aux années suivantes.
Avoir des dettes en début de carrière c’est normal. Ce qu’il faut éviter c’est le surendettement, un piège dans lequel il est facile de tomber si l’on ne fait pas attention.
Des points de repère
Les principales mesures à prendre consistent à :
Avoir l’esprit clair
Établissez ensuite vos priorités :
fdp vous propose une solution clé en main en vous donnant accès à toutes les ressources dont vous avez besoin et en vous accompagnant pour faire les meilleurs choix.
Sortir gagnant
Profitez de l’expertise d’une équipe de conseillers qui vous aidera à :