Constamment anticiper les tendances des marchés avec précision n’est pas possible, mais le faire avec un niveau de confiance plus élevé que le résultat d’un simple jeu de pile ou face l’est. Les indicateurs économiques avancés font partie des outils que les économistes et les stratèges en investissement utilisent pour effectuer des prévisions plausibles. Précisons cependant l’importance de ne pas confondre ces indicateurs avec les indicateurs coïncidents ou retardés, qui sont souvent cités par les médias et qui, pour leur part, donnent une lecture sur des aspects soit encore gérés au présent, ou déjà révolus.
Le pouvoir des indicateurs économiques avancés
Pour en tirer un bénéfice maximal, il faut savoir que les indicateurs économiques se classent en catégories et qu’il est important d’utiliser la bonne catégorie d’indicateurs dans le contexte approprié. Lorsque nous avons une discussion concernant nos attentes futures envers notre portefeuille d’investissement, les indicateurs économiques avancés sont de mise. Dans les prochaines lignes, nous démystifierons ce qu’est un indicateur économique avancé et verrons comment l’utiliser efficacement.
Comprendre les indicateurs avancés : un exemple
Vous souhaitez effectuer des rénovations majeures sur votre propriété, par exemple, un agrandissement. Entre le moment où vous en avez eu l’idée et celui où les travaux seront complétés, plusieurs étapes seront à franchir et il se passera plusieurs semaines, si ce n’est plusieurs mois. Au nombre de ces étapes : vous ferez des plans et devis, achèterez des matériaux, recevrez peut-être du financement, etc. Entendons-nous cependant sur le fait que vous n’engagerez aucune dépense majeure avant d’avoir obtenu un permis octroyé par votre municipalité.
Réfléchissons maintenant aux ramifications économiques de ce projet. Si vous devez acheter du contreplaqué ou des madriers, ce bois aura été récolté par une entreprise d’exploitation forestière et il aura été transporté dans une scierie. Les billots auront été transformés en planches et madriers, lesquels seront ensuite acheminés jusqu’à un magasin de grande surface, où vous pourrez les acheter. Dans cette chaîne d’approvisionnement, de la machinerie spécialisée, des camions de transport, de la machinerie lourde et des appareils de manutention auront été utilisés. Ces derniers ont tous besoin d’opérateurs, d’entretien préventif ou de réparation. Des pièces mécaniques auront été réparées ou changées par de la main d’œuvre spécialisée.
Nous n’avons qu’effleuré ici que ce qui se cache derrière le bois nécessaire pour la charpente du projet de rénovation et n’avons même pas encore détaillé la chaîne d’approvisionnement des clous et vis qui seront utilisés. Dynamitage, mine, extraction, fonderie, transport, toutes ces immenses ramifications font partie de « l’économie ». Cela va de soi que chacune des entreprises qui fait partie d’une chaîne de production ou d’une chaîne logistique se prête à l’activité dans le but d’en dégager un profit. En parallèle, gardons à l’esprit que les marchés boursiers carburent aux profits : c’est ce dont ils ont besoin pour progresser.
Quel indicateur économique permettrait d’anticiper cette chaîne économique? Les permis de construction ou de rénovation émis à l’échelle d’un pays dressent un portrait de l’ampleur de l’activité économique qui en découlera, celle de tous les profits potentiels à venir des entreprises impliquées et ultimement, l’étendue des répercussions sur les marchés boursiers. Voilà donc un exemple d’un contexte dans lequel un indicateur économique avancé peut fournir une information assez juste sur l’activité économique future.
D’autres indicateurs économiques avancés
L’exemple précédent a démontré de quelle manière l’indicateur économique avancé « permis de construire » peut servir à anticiper la future activité économique qui en découlera. Il existe plusieurs indicateurs économiques qui ont cette capacité d’extrapolation. En voici trois autres, publiquement disponibles et faciles à interpréter :
Demandes initiales de chômage – Il s’agit d’un indicateur à haute fréquence qui informe sur la situation de l’emploi et incidemment, sur la capacité des gens à dépenser de l’argent en biens et services. Si vous craignez de perdre votre emploi ou venez de le perdre, il y a fort à parier que vous remettrez à plus tard un projet majeur de rénovation de votre propriété. Les répercussions seront ressenties très loin en aval dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Précision importante : les demandes initiales de chômage ne doivent pas être confondues avec l’indicateur économique « taux de chômage », qui englobe autant les personnes nouvellement en chômage que celles qui le sont depuis un certain temps.
Heures moyennes de travail hebdomadaire – L’utilisation du temps supplémentaire est une solution flexible pour les entreprises afin de combler leurs besoins en capacité de production sans devoir procéder à de nouvelles embauches. Le contraire est aussi vrai : en cas de ralentissement, il n’y a tout simplement pas de temps supplémentaire offert aux travailleurs. En calculant le nombre d’heures totales travaillées, il est possible de détecter des tendances. Une hausse ou une baisse des heures de travail suggère une croissance ou une diminution de la demande de biens ou services et donc, de l’activité économique future.
ISM Nouvelles commandes manufacturières ou de services – L’Institute for Supply Management, fondé en 1915, est la plus grande organisation professionnelle à but non lucratif de gestion des approvisionnements dans le monde entier. Elle compte plus de 50 000 membres dans plus de 100 pays, qui sont issus d’une multitude d’industries différentes. Mensuellement, elle publie les résultats concernant les tendances des nouvelles commandes de ses membres. Plusieurs parallèles peuvent être faits avec l’exemple présenté en introduction sur les permis de construire. Cependant, au lieu de calculer le nombre de permis de construire qui feront débouler une foule d’autres intervenants dans la chaîne, c’est le nombre de nouvelles commandes reçues par les entreprises manufacturières qui sont comptabilisées. Ces entreprises sont un maillon essentiel et elles ont un impact sur les chaînes de production et les chaînes logistiques.
Utilisation des indicateurs économiques avancés
Dans un délai relativement court, les différents indicateurs avancés ont tendance à signaler les changements à venir dans les conditions économiques et incidemment, les répercussions probables que ces changements auront sur les portefeuilles d’investissement. Un parallèle peut être fait avec un jardin potager : en sachant que nous avons planté des légumes dans un sol riche, à un endroit bien ensoleillé et que l’arrosage est effectué régulièrement, il est raisonnable de s’attendre à ce que la récolte soit abondante parce que des conditions favorables à la croissance sont réunies. Les conditions favorables à la croissance des marchés dans un avenir prochain sont mesurables et observables grâce aux indicateurs économiques avancés.
Un outil précieux entre les mains d’experts
Prévoir le comportement futur des marchés avec un niveau raisonnable de précision est possible. Il ne s’agit pas d’utiliser des techniques de clairvoyance, ni de se fier à son flair, puisque les liens étroits entre les données économiques et les marchés financiers sont mesurables.
Quand une proportion significative d’indicateurs économiques avancés pointe dans la même direction, nous pouvons comprendre de quoi sera composé l’environnement futur et donc, dans quel contexte évolueront les marchés financiers. Bien évidemment, des chocs totalement imprévisibles comme une pandémie ou une guerre seront toujours possibles. Ils auront assurément un effet sur les marchés financiers et pourraient modifier des prévisions qui étaient pourtant initialement bien fondées.
Les experts impliqués au quotidien dans la gestion des placements maîtrisent ces aspects et ont la capacité de réagir aux évènements imprévus, au bénéfice de votre stratégie de placement à moyen et long terme.
David Raymond, CMT, CFA
Spécialiste en marchés et placements