Les aspects légaux de votre vie jouent un rôle important dans votre planification financière. En plus de définir votre statut personnel, ils déterminent vos droits et obligations envers les personnes qui font partie de votre cercle familial immédiat et élargi. Par exemple, le type d’union conjugale dans lequel vous êtes engagé (si tel est le cas), votre régime matrimonial et votre patrimoine familial ont une incidence directe sur la propriété et la transmission de vos biens : il est donc primordial de bien comprendre leur impact.
Mariage et union civile
Avec votre planificatrice ou planificateur financier, vous pourrez examiner les implications légales de votre union, autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel et d’affaires. La question du patrimoine familial est déterminante puisqu’en cas de séparation ou de divorce, ce sont les règles le régissant qui déterminent le partage des biens accumulés durant votre union. Le cas des conjoints de fait doit faire l’objet d’une analyse particulière, notamment si cette union inclut des enfants.
Mandat de protection
Vos considérations juridiques concernent également les mécanismes de protection des personnes mineures et des personnes majeures inaptes, et les différents types de mandats de protection existants. Dans ces cas, que vous soyez mandataire pour un proche ou vous-même interpellé par une situation d’inaptitude, la connaissance de vos droits et obligations est essentielle à votre qualité de vie.
Services spécialisés selon vos besoins
- Nos notaires peuvent vous conseiller dans le cas de questions juridiques plus complexes et vous aider à prendre des décisions éclairées.